Alors que votre organisation embrasse la nouvelle année, comment vous préparez-vous aux changements du travail moderne ?
Des millions d'entreprises ont modifié leur façon de travailler, et nous pouvons nous attendre à ce que certains de ces changements sur le lieu de travail deviennent permanents. Chaque entreprise est différente et son contexte est unique. Cependant, les six tendances suivantes peuvent aider votre organisation à planifier les changements du lieu de travail moderne cette année.
6 changements qui pourraient affecter le travail moderne en 2022
Voici six des tendances les plus importantes du lieu de travail moderne que nous pouvons nous attendre à développer au cours des prochaines années. Voyons ce qu'elles signifient pour les entreprises et comment vous pouvez vous y préparer :
1. Le travail hybride devient permanent
Alors que dans de nombreux endroits, les travailleurs retournent maintenant au bureau, le travail hybride devient une caractéristique permanente du lieu de travail moderne en 2022. Bien que les chiffres exacts ne soient pas encore connus, Gartner prévoit qu'environ 40 % des employés travailleront à distance au moins une partie de la journée pendant la période post-pandémique.
Comment se préparer : Si vous ne l'avez pas déjà fait, vous devrez mettre en place des politiques et expérimenter différents équilibres domicile/bureau pour un travail moderne. Investir dans une technologie appropriée sera également essentiel.
Le cloud est bien sûr essentiel ici, avec des environnements comme Microsoft 365, les équipes disposent d'un ensemble complet d'outils de productivité qui leur permettent de travailler de n'importe où. Les infrastructures de bureau virtuel (VDI) seront également inestimables, permettant à votre personnel de travailler à distance et en toute sécurité tout en utilisant la technologie d'entreprise de votre organisation sur leurs appareils personnels. Vous devrez également ajouter la gestion des appareils mobiles dans le mélange pour vous assurer que vous avez le contrôle sur la façon dont les employés accèdent à votre contenu, aux données de l'extérieur du bureau et sur ce qu'ils peuvent en faire.
2. Plus de collaboration en interne et en externe
Cette année, nous pouvons nous attendre à voir une croissance du volume de collaboration numérique, tant à l'intérieur des organisations (collaborateurs) qu'à l'extérieur (clients, partenaires, fournisseurs, etc.). Et avec les entreprises qui s'appuient plus que jamais sur les outils numériques pour la collaboration, il deviendra de plus en plus courant d'utiliser des plateformes comme Teams pour travailler avec les différents contacts, plutôt que des méthodes traditionnelles telles que les e-mails et les appels téléphoniques.
Comment se préparer : les entreprises qui utilisent Microsoft Teams peuvent vraiment bénéficier de la découverte de ses dernières fonctionnalités. Par exemple, avec Teams Connect, Microsoft permettra bientôt aux employés de collaborer de manière fluide avec les utilisateurs de Teams en dehors de leur organisation. Ils pourront également commencer à utiliser le nouveau "Mesh" pour Microsoft Teams, qui utilise la réalité virtuelle pour créer des avatars d'employés et des salles de réunion numériques personnalisables pour les réunions "en face à face".

3. Travail plus fluide
Dans une économie à forte intensité de connaissances, votre personnel ne se contente pas d'effectuer les mêmes tâches encore et encore, dans des bulles déconnectées. Le travail moderne implique l'interaction entre un certain nombre de collaborateurs différents tout au long de la journée. Ainsi, le processus d'interaction avec les autres employés deviendra beaucoup plus fluide en 2022.
Comment se préparer : Identifiez les processus et les technologies qui peuvent prendre en charge ce travail moderne plus flexible et fluide. Il devient vital de trouver des moyens de soutenir la collaboration interpersonnelle et de permettre des réunions partout où les gens sont basés. Prenons l'exemple de l'application Microsoft Loop récemment annoncée; elle fournit une toile de travail flexible où les employés peuvent fusionner et synchroniser le travail de plusieurs applications Microsoft et collaborer plus facilement avec des collègues.

4. Les assistants numériques vont se développer
Les robots de discussion (chatbots) et diverses autres formes d'intelligence artificielle joueront un rôle croissant dans les opérations commerciales cette année. La technologie a mûri, ce qui signifie qu'elle peut prendre en charge bon nombre des tâches les plus manuelles et répétitives que vos employés ont effectuées dans le passé.
Comment se préparer : si vous n'utilisez pas déjà l'automatisation robotique des processus (RPA), les chatbots ou d'autres formes d'intelligence artificielle, il est essentiel d'investir dans cette technologie dès que possible. Le lieu de travail moderne va s'appuyer sur les bots IA comme premier point de contact avec les clients - de l'automatisation des flux de travail simples à l'assistance aux clients - et la technologie de pointe permettra aux entreprises d'économiser d'innombrables heures et d'améliorer leur efficacité. Par exemple, Power Virtual Agents de Microsoft permet de créer un chatbot pour prendre en charge les clients et les partenaires, et il peut être intégré dans d'autres applications telles que Microsoft Teams.
5. Le concept de « développeur citoyen » se développe davantage
Avec une génération d'employés natifs du numérique entrant sur le marché du travail, il est essentiel de leur donner la flexibilité qu'ils attendent. Beaucoup souhaiteront créer leurs propres outils et applications pour améliorer leur travail quotidien.
Comment se préparer : Les Power Apps de Microsoft offrent un moyen efficace d'y parvenir. Avec Power Apps, les employés peuvent créer rapidement des outils qui augmentent leur productivité et aident l'entreprise à travailler plus efficacement. Ne nécessitant aucune connaissance ou une connaissance minimale du codage, Power Apps est un excellent moyen d'encourager les développeurs citoyens.

6. Les entreprises chercheront à reprendre le contrôle du cloud
Pendant la pandémie, d'innombrables entreprises ont rapidement étendu leur utilisation du cloud, ce qui était essentiel pour les soutenir pendant les premières étapes du travail à distance. Mais de nombreuses entreprises ont payé un coût plus élevé que prévu initialement pour utiliser cette technologie. Cette année, de nombreuses entreprises commenceront à chercher à reprendre le contrôle de ces coûts en renégociant les contrats avec les fournisseurs et en essayant de gérer plus efficacement leurs environnements cloud.
Comment se préparer : il est essentiel d'adopter une approche plus rigoureuse pour surveiller les abonnements cloud, et les entreprises bénéficieront d'une analyse continue des pics de leurs factures cloud.
La technologie pour gérer le lieu de travail moderne
Comme l'indiquent ces six tendances, le lieu de travail moderne à partir de 2022 sera radicalement différent de tout ce que nous avons vu auparavant. Et tout cela repose sur une technologie fiable et sécurisée qui répond aux besoins changeants des entreprises.
La plupart des entreprises utilisent désormais le cloud pour prendre en charge le travail moderne, ce qui leur permet gérer au mieux les travailleurs à distance, les techniciens natifs de la génération ou le personnel collaboratif à temps partiel.
La maîtrise des coûts cloud en constante évolution devient plus en plus importante. C'est là que des plateformes comme Microsoft 365 peuvent aider.
Microsoft 365 est une solution unifiée basée sur le cloud qui rassemble Office 365, Enterprise Mobility + Security (EMS) et le système d'exploitation Windows 10 / 11. Ces produits intégrés vous donnent accès aux derniers logiciels d'entreprise Microsoft, associés à des outils de gestion des appareils mobiles et de sécurité de niveau entreprise alimentés par Windows 10 / 11, le dernier système d'exploitation hautement sécurisé. Microsoft 365 aide également à faciliter la transformation numérique.
Contactez-nous pour en savoir plus.